Terme marketing qui n’a pratiquement plus besoin de présentation qui signifie simplement l’externalisation des données vers des serveurs distants permettant ainsi aux utilisateurs de pouvoir accéder à leurs données de partout et depuis divers appareils (ex. ordinateur, portable, tablette, téléphone, …).
Utilisé depuis les débuts d’Internet pour permettre l’accès aux sites Internets et permettre la communication en ligne, ce n’est pas d’hier que cette solution existe. Le terme Cloud popularisé ces dernières années est simplement apparu du fait que les communications Internet se sont solidifiés et permettent maintenant de pouvoir utiliser la plupart de nos outils de travail, applications et données sur des serveurs distants. Cette utilisation distante nous permet alors de pouvoir travailler sur nos applications et données de façon synchronisée à partir de nos divers appareils.
Le Cloud c’est quoi concrètement? Voici quelques exemples de solutions que vous utilisez probablement et qui profite du Cloud :
- Musique en ligne (Spotify, Soudcloud, …),
- Vidéo en ligne (Youtube, Vimeo, …),
- Partages de documents (Dropbox, OneDrive, Drive, …),
- Boîte de courriels (Hotmail, Gmail, …)
- Médias sociaux (Facebook, LinkedIn, …)
et bien plus encore.
Bien que les solutions présentées plus haut soient plus utilisées par les particuliers pour leurs besoins personnels, certains professionnels et entreprises s’en servent pour leurs besoins d’affaires. Elles présentent par contre certaines limitations qui peuvent être surpassées en optant pour des surclassements permettant l’accessibilité à des fonctions plus avancées, besoin généralement requis par les professionnels et entreprises. Ces solutions sont de belles alternatives à la mise en place de services semblables qui habituellement étaient installés à l’interne et qui requiert des investissements plus importants. La grande majorité du temps les solutions Cloud sont facturées mensuellement et par utilisateur. C’est très intéressant, vous payez pour l’utilisation que vous en faites et pour le nombre d’utilisateur actif. Contrairement à une solution interne vous n’êtes pas obligé de prévoir une infrastructure plus grande en prévision des augmentations.
Votre application métier n’est pas offerte en Cloud! Vous ne désirez pas mettre vos données dans un service que vous n’avez pas confiance, sur un service pour lequel vous n’avez aucune idée où sont hébergés vos données! Pas de problème, la grande majorité des applications ou services peuvent être hébergé dans des environnements comme ceux de QuébecCloud, pour lesquels vous pouvez tirer profit tout en sachant où réside vos données. C’est le meilleur des mondes. Vous avez le pleins contrôles de vos données, de l’évolution et vous bénéficiez des grands bénéfices du Cloud tel que : économie, versatilité, haute disponibilité et plus encore.