Cloud vs infrastructure locale, faites le bon choix !
Parce que la préservation de vos systèmes et données est notre priorité ! QuébecCloud a fait le choix de s’engager et recommande systématiquement à ses partenaires l’hébergement Cloud (par opposition aux infrastructures informatiques locales). Le résultat est sans appel: plus de 95% des entreprises ayant choisi QuébecCloud au cours des dix dernières années utilisent toujours nos services. Vous hésitez encore à franchir le pas ? En quatre points, voici pourquoi vous devriez vous tourner vers le Cloud dès maintenant afin de protéger et favoriser la bonne continuité de vos activités.
- Coûts cachés
> L’achat d’un serveur local est généralement amorti sur 5 ans. Mais avez-vous anticipé les coûts additionnels (ex. interventions techniques) qui seront nécessaires pour assurer son bon fonctionnement tout au long de cette période ? Avez-vous une idée précise des coûts que pourrait engendrer un arrêt de service de 24h dans votre entreprise (ex. en cas de cyberattaque ou de panne) ? Bien souvent, le coût réel des infrastructures locales est largement sous-estimé par les entreprises (car généralement perçu comme se limitant aux simples frais d’acquisition). Les opérations de maintenance et le risque accru en matière de sécurité – tout comme ses conséquences financières en cas d’incident –DOIVENT être considérés pour avoir une idée précise de ce que ce type d’infrastructure vous coûtera réellement. En privilégiant le Cloud, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité sur vos investissements technologiques et vous assurez un contrôle optimal de votre budget.
- Évolutivité
Êtes-vous certain que votre infrastructure locale (actuelle ou future) répondra toujours aux besoins de votre organisation dans 2/3/4 ans ? Les équipements dans lesquels vous avez investi seront-ils capables de supporter l’évolution de vos outils (en termes de fonctionnalités notamment) ? Par définition, les infrastructures locales n’offrent que très peu de possibilités d’évolution. En privilégiant le Cloud, vous vous assurez de pouvoir adapter facilement et rapidement vos outils en fonction de l’évolution de vos besoins.
- Sécurité
> Vos équipements sont-ils correctement monitorés ? Vos solutions applicatives sont-elles à jour ? Disposez-vous de ressources réellement expertes en sécurité, pleinement capables d’assurer la protection de vos technologies ? Ne vous y trompez pas, 99% du temps, gérer une infrastructure informatique locale ne permettra pas de rassembler les conditions nécessaires à la bonne sécurisation de vos systèmes (que ce soit pour des raisons humaines, structurelles ou technologiques). En privilégiant le Cloud, vous faites le choix d’une solution globale (combinant expertise, sécurité et fiabilité) pour protéger l’actif le plus précieux de votre entreprise: votre capital technologique.
- Disponibilité
> Votre infrastructure informatique locale dispose-t-elle d’une génératrice ? De batteries UPS? De plusieurs liens Internet ? Il est rare de trouver des équipements de haute disponibilité dans les infrastructures informatiques locales (principalement pour des raisons économiques) ; pourtant ils sont absolument indispensables si vous souhaitez préserver vos activités. En privilégiant le Cloud, vous bénéficiez automatiquement de ces services et favorisez le bon fonctionnement de votre organisation.
Voici quelques données chiffrées
- Temps de relève en cas de bris
Infrastructure locale: > 48 heures
Cloud: Approximativement 15 minutes - Récupération de l’historique de données
en cas de défaillance
Infrastructure locale: > 48 heures
Cloud: Approximativement 15 minutes
Êtes-vous réellement prêt à prendre le risque de continuer à vous appuyer sur une infrastructure informatique locale ?
N’attendez plus, franchissez le pas et contactez-nous sans plus tarder pour sécurisez vos activités avec le Cloud.