Cas client 1 : SamaN

Notre client :

Entreprise SamaN

PME spécialisée dans la fabrication de produits de finition pour les boiseries depuis 20 ans, SamaN distribue ses produits dans toutes les provinces canadiennes et dans plus de 40 états américains. Ses points forts : développer des produits sans risque pour les utilisateurs et l’environnement.

L’entreprise compte plus de 40 employés. Son site physique est situé à Victoriaville, dans la région du Centre-du-Québec.


Ses besoins :

Après un incendie dévastateur dans ses locaux, l’entreprise SamaN a perdu ses données informatiques récentes. Jusqu’alors, elles étaient stockées sur un serveur situé sur place dans une salle dédiée, une solution peu sécuritaire. Les données étaient des fichiers, bases de données diverses et courriels Exchange.

Un employé était responsable d’effectuer les sauvegardes régulièrement, sur un disque dur externe, qu’il ramenait chez lui tous les soirs. Il n’y avait pas d’autre externalisation de sauvegardes.

Le système n’étant pas infaillible, suite à l’incendie, l’entreprise a perdu ses données récentes : les fichiers, applications, droits des usagers et courriels qui résidaient sur son serveur.

Réalisant l’importance d’avoir un environnement informatique redondant et à l’abris de tout incident, l’entreprise nous a contacté. Son besoin était que nous l’aidions à sécuriser son infrastructure informatique, afin de ne plus jamais revivre cette malheureuse situation.

L’entreprise SamaN se devait au plus vite de revoir son environnement informatique afin de sécuriser son serveur et ses données et assurer une relève rapide en cas de catastrophe.

Voici comment on l’a accompagné pour se relever :

Contacté par notre client, l’un de nos experts conseil a défini avec lui un plan temporaire pour remettre les services critiques en fonction.

Nous avons envoyé ses disques durs de serveurs brûlés à une firme spécialisée afin d’en récupérer les données. Dans le même temps, nous avons remis en place les machines virtuelles correspondant à sa dernière sauvegarde valide, dans nos centres de données. Nous avons configuré divers équipements de réseaux et nous avons mis en place un pont sécurisé au travers de son lien Internet pour assurer les communications entre ses bureaux temporaires et ses serveurs qui, désormais, étaient en hébergement chez nous.

Ainsi, le client a pu reprendre son travail et ses opérations, à partir de ses anciennes données. Par chance, la firme spécialisée à qui nous avions envoyé les disques brûlés est parvenue à récupérer certaines données, que nous avons pu réintégrer dans les serveurs dans notre centre de données.

De plus, nous avons recréé les courriels dans Exchange Online Office 365 et l’historique des courriels a pu être réhabilité.

Quelques semaines après la reprise de ses activités, nous avons rencontré notre client. Ensemble, nous avons identifié les optimisations supplémentaires nécessaires à assurer la sécurité et la disponibilité de ses services.

Détails de la solution finale et les avantages :

  • Serveurs virtuels VPS (2 VM) 1 DC et 1 TS, situés dans notre centre de données sécurisé, sauvegarde externe une fois par jour avec rétention de 7 jours. Accessibilité assurée aux serveurs et données en cas de catastrophes, grâce à la réplication des serveurs dans les centres de données, les stratégies de sauvegardes externes vers le 2ème centre de données et les procédures de vérification. Désormais, les utilisateurs sauvegardent toutes leurs données sur le serveur. Ils ont aussi accès aux serveurs depuis leur bureau et, pour certains employés, depuis n’importe quel endroit ;
  • Pare-feu compatible VPN mis en place pour établir un lien continu (site à site) entre le client et Vertisoft. Ceci permet aux utilisateurs de travailler sur le serveur distant sans encombre et de façon sécuritaire ;
  • Déploiement de la suite Office 365, notamment pour la gestion des courriels de l’entreprise ;
  • Support technique pour tous les usagers, dont ceux qui utilisent des ordinateurs et appareils Apple ;
  • Avantages financiers avec les forfaits d’escompte acquis.