4 investissements TI à réaliser en 2023 pour propulser votre entreprise et vos activités!
À l’image de ChatGPT (agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle), les innovations technologiques abondent de façon exponentielle et se démocratisent rapidement depuis plusieurs mois. Offrant des perspectives infinies, ces nouveautés amènent les entreprises à repenser leur fonctionnement, pour gagner à la fois en productivité et en compétitivité.
Si vous n’avez pas amorcé ce virage et vous appuyez encore sur des processus manuels et/ou des applications obsolètes, il est plus que temps de prioriser et accélérer votre transformation numérique (au risque d’être rapidement distancé par vos compétiteurs). Découvrez 4 investissements à prioriser dès maintenant pour bonifier le fonctionnement de votre organisation et propulser votre croissance :
1. Automatisation de vos processus pour augmenter votre productivité
De (trop) nombreuses entreprises s’appuient encore sur des processus manuels, impliquant la mobilisation de collaborateurs sur des tâches fastidieuses et/ou peu stimulantes, généralement sources d’erreurs. Quels que soient votre activité et votre besoin, des outils existent pour automatiser vos tâches et processus récurrents. Ne passez pas à côté car il s’agit d’un levier exceptionnel – probablement l’un des plus évidents et des plus conséquents en matière de productivité – pour permettre à vos collaborateurs de se concentrer sur des tâches plus stratégiques, capables d’augmenter significativement la compétitivité de votre organisation.
Exemples de processus pouvant être automatisés :
- Ventes et administration
– Approbation structurée des soumissions et des factures avant envoi
– Comptabilisation des paiements perçus en ligne
– Relance et suivi de prospects, clients, fournisseurs, etc.
– Génération et partage de rapports
– Manipulation de données diverses - Gestion des ressources humaines
– Comptabilisation des temps travaillés
– Alimentation de registres en lien avec le personnel
– Structuration de dossiers d’employés - Service à la clientèle
– Réception et assignation de demandes de support ou de service
– Support de premier niveau à la clientèle
2. Migration vers Microsoft 365 pour fluidifier vos activités quotidiennes (particulièrement dans un contexte de télétravail ou de travail hybride)
Microsoft 365 – anciennement appelé Office 365 – est un ensemble d’applications bureautiques reconnues (incluant Word, Excel, PowerPoint, Access, etc.), flexible et accessible depuis n’importe où dès lors que vous possédez une connexion Internet. Devenu LA référence pour les entreprises, il accompagne vos collaborateurs dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes et favorise leur productivité grâce à des outils 100% collaboratifs et interconnectés. Il facilite également la communication entre vos équipes, partenaires et clients, grâce à l’incontournable application Microsoft Teams. Mais ce n’est pas tout…
Pour aller plus loin, Microsoft a récemment commencé à intégrer l’IA à l’ensemble de ses applications (notamment avec la fascinante fonctionnalité Copilot, visant à accélérer vos processus et tâches créatives). Assurément, dans les mois à venir, cela permettra aux entreprises d’accroitre leur productivité comme jamais, pour se concentrer plus efficacement sur le développement de leurs activités.
3. Déploiement de ChatBot intégrant l’IA pour bonifier votre service en ligne
Lorsqu’ils naviguent sur votre site Web, vos visiteurs s’attendent à obtenir rapidement les informations et services recherchés. Les ChatBots – agents conversationnels aujourd’hui déployés sur de nombreux sites – évoluent et intègrent dorénavant l’IA pour davantage de polyvalence et de réactivité. Permettant de traiter près de 100% des requêtes Web en temps réel (grâce à des actions ou réponses personnalisées entièrement prises en charge par l’IA), ils ont maintenant le pouvoir d’agir directement sur le niveau de satisfaction de vos visiteurs. Ces derniers économiseront du temps ; tout comme vos collaborateurs qui eux pourront se concentrer sur le traitement de requêtes plus complexes et/ou tâches à plus forte valeur ajoutée.
Cela bénéficiera à votre image en démontrant votre réactivité et l’attention particulière que vous portez à la qualité du service client. Indéniablement, avec cette technologie, vous vous assurerez une longueur d’avance sur tous vos compétiteurs n’y ayant pas souscrit.
Exemples d’utilisations de ChatBots intégrant l’IA :
- Service à la clientèle: Capable de connaitre toutes les fonctionnalités et spécifications de vos produits sur le « bout des doigts », l’IA est un outil exceptionnel pour fournir à vos visiteurs – en un clin d’œil – des réponses précises et complètes à l’ensemble de leurs questions.
- Réservation / Planification de rendez-vous : Vous avez de la difficulté à recruter du personnel administratif pour gérer des prises de réservation ou de rendez-vous ? Offrez à vos visiteurs la possibilité d’effectuer ces démarches en ligne rapidement, directement via un agent conversationnel.
- Valorisation des ventes : Grâce à un accompagnement proactif, l’IA est capable d’évaluer précisément les besoins de vos visiteurs pour les orienter plus efficacement dans leurs choix (et par la même occasion leur suggérer de vrais produits complémentaires qui leurs correspondent réellement). Profitez-en !
4. Adoption du Cloud pour gagner en agilité et sécuriser vos activités… et remisage définitif de votre vieille infrastructure locale
Sans aucun doute, le Cloud vous permettra de gagner rapidement en flexibilité – toujours au service de votre productivité – tout en sécurisant considérablement vos activités :
- Une infrastructure informatique locale ne permet pas de rassembler les conditions nécessaires à la bonne sécurisation de vos systèmes. Se tourner vers le Cloud, c’est faire le choix d’une solution globale (combinant expertise, sécurité et fiabilité) pour protéger l’actif le plus précieux de votre entreprise : votre infrastructure TI.
- Il est rare de trouver des équipements de haute disponibilité – pourtant indispensables à vos activités – dans une infrastructure locale. Faire le choix du Cloud, c’est bénéficier automatiquement de ces services et favoriser proactivement le bon fonctionnement de votre entreprise.
- Une infrastructure locale n’offre que très peu de possibilités d’évolution. Adopter le Cloud, c’est s’assurer de pouvoir adapter facilement et rapidement ses outils en fonction de l’évolution de vos besoins.
- Enfin, les opérations de maintenance, de remplacement de matériel, ainsi que les risques de sécurité associés à une infrastructure locale complexifient la gestion de votre budget TI et favorisent l’apparition de (mauvaises) surprises. Souscrire à un environnement Cloud, c’est s’assurer une meilleure visibilité sur ses investissements technologiques et garder un contrôle optimal sur votre budget.
Vous êtes prêt à ouvrir un nouveau chapitre pour votre organisation et à propulser votre croissance ? Nous pouvons vous accompagner dans l’implantation de ces solutions technologiques (de l’analyse préliminaire de vos besoins jusqu’au déploiement et à la formation de vos collaborateurs). Pour en savoir plus, faites appel à notre équipe d’experts dès maintenant !